Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles de rayonnages (rayonnages légers, rayonnages mi-lourds, rayonnages cantilevers...).
Au moment de choisir, différents critères doivent être analysés comme le poids et le volume des marchandises que vous souhaitez entreposer.
Pour vous éviter toutes erreurs, voici les principaux éléments à prendre en considération ainsi que nos conseils d’achat pour vous aider à faire le bon choix.
Bien choisir son rayonnage : les critères de choix
Le type de rayonnage
Que vous souhaitiez stocker des documents, des vêtements, des produits volumineux ou des marchandises dangereuses, il est important de choisir le bon type de rayonnage. Ainsi, si vous avez besoin d’un rayonnage pour entreposer :
• Des produits à faible volume, le rayonnage léger sera répondre à votre besoin. Tout comme pour le rayonnage mi-lourd, la hauteur, la profondeur, la largeur et le nombre de niveaux seront à définir.
• Des marchandises volumineuses et moyennement lourdes, choisissez un rayonnage mi-lourd doté d’un plancher. En fonction de la configuration choisie, ce dernier pourra supporter jusqu’à 800 kilos par niveau.
Ce type de rayonnage peut être modulé en hauteur, en profondeur et en largeur pour s’adapter parfaitement à la taille de vos marchandises.
• Des charges longues et moyennement lourdes, optez pour un rayonnage cantilevers qui est solide et adapté à ce type de marchandises.
• Des palettes : tournez-vous vers un rayonnage spécial palettes qui vous permettra de stocker en hauteur et dont la capacité maximale peut grimper jusqu’à 4 tonnes par niveau.
En fonction de vos besoins, choisissez le rayonnage qu’il vous faut !
Le poids maximal du rayonnage
La charge maximale par niveau est le second critère à prendre en compte au moment de choisir votre rayonnage.
En effet, pour éviter les chûtes, votre rayonnage devra être en mesure de supporter le poids de vos marchandises. En fonction de leur poids et dimensions, il est donc nécessaire de prendre en considération la charge maximale pouvant être supportée par niveau.
En fonction de vos besoins, vous trouverez forcément le rayonnage léger, le rayonnage mi-lourd, le rayonnage cantilevers ou le rayonnage à palettes qu’il vous faut sur rayonnage-stock.com